La respiration c'est quoi ?

A travers les pranayamas, je vous guide vers plus de conscience de la respiration

la respiration, une passerelle entre nos émotions et notre être profond

La respiration est un phénomène inconscient et automatique. Pourtant elle est entièrement dépendante de notre état d'esprit.

 

Ainsi, positives ou négatives, les pensées influent sur la respiration et agissent en conséquence sur notre corps.

 

Alors, pour maintenir un bon équilibre émotionnel, la solution est simple et accessible, puisqu'il suffit de respirer en conscience.

RESPIRER EN CONSCIENCE

 

De nombreux exercices de respiration sont bien connus des yogis. Observer son souffle et le mettre au service de son corps est le début de la respiration en conscience.

 

Je vous propose donc de vous guider à travers la découverte des Pranayamas pour vous aider à cultiver un état de paix intérieure et une meilleure maîtrise de vos émotions grâce à votre respiration.

Comment fonctionne la respiration ?

La respiration repose sur 3 éléments clés: Le diaphragme, l'abdomen et la cage thoracique.

 

Le diaphragme est le muscle respiratoire principal, en forme de grande nappe, qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale.

 

Ainsi, lors de l’inspiration cette nappe s’abaisse, exerçant une pression sur les organes digestifs. L’espace thoracique augmente et permet aux poumons de se remplir d’air. L'abdomen se gonfle et la cage thoracique entre en expansion.

 

Puis lors de l’expiration, le diaphragme remonte, l’air des poumons se vide. L'abdomen se dégonfle et la cage thoracique revient à sa position initiale.