Le Yoga c'est quoi ?

Yoga Bordeaux

Le rôle des Pranayamas

Pranayama signifie "maîtrise du souffle". Ces exercices de respiration coupent le mental, et créent un lien corps-esprit.

Cette corrélation dénoue les tensions de l’un par l’autre et permet l’alignement du corps.

De cet alignement découle un état d’être conscient et équilibré.

une pratique millénaire

 

Le YOGA est une discipline qui a vu le jour en Inde, il y a environ 5000 ans.

La racine "yuj" en sanscrit (langue traditionnelle indienne) signifie JOINDRE, UNIR.

Il s'agit avant tout d'une philosophie de vie basée sur les textes fondateurs du yoga, les 194 Yoga-sûtras de Patanjali.

Le YOGA c'est unir le corps et le mental à travers le souffle, pour atteindre l'harmonie et l'éveil.

« Quand quelqu’un réalise qu’il dort, à ce moment là, il est déjà à moitié réveillé. »

 

P.D. Ouspensky

A travers la pratique des asanas (les postures), notre corps devient une carte de notre conscience. C'est en se connectant à lui qu'il nous délivre les messages qui nous guident vers une meilleure connaissance de soi.

Les bienfaits du yoga sont multiples...

Dans un premier temps les bienfaits sont surtout d'ordre physique tels que la souplesse, la force, la vitalité et la capacité à se détendre. Le yoga favorise aussi une meilleure santé grâce à la tonification des muscles, du squelette et des systèmes cardio-vasculaire, nerveux, immunitaire, endocrinien, digestif...

Puis rapidement, la pratique du yoga a des effets au niveau du mental. Il rend plus fluides les rapports à soi et aux autres car il développe une meilleure connaissance de soi et de ses besoins. Il augmente la créativité et la concentration.

De plus, de manière générale, le Yoga développe une jolie silhouette par la combinaison du mouvement à la respiration, en douceur et en conscience.

Et le Yoga Intégral ?

 

Le Yoga Intégral est une synthèse de plusieurs méthodes et techniques de yoga, élaboré au fil du temps par Sri Aurobindo, Swami Sivananda et Swami Asuri Kapila. 

Inspiré du Hatha, Tantra et Raja yoga, le Yoga Intégral permet de travailler le corps dans son intégralité, quelles que soient sa souplesse et ses capacités. Cette approche se veut donc adaptée à tous les niveaux, notamment grâce aux demi-postures.

Témoignage extrait du site Superprof